Doctorante (Sorbonne Nouvelle) : Histoire contemporaine – études iraniennes
(2021)

Contact

Directeur de thèse : Oliver Bast (Université Sorbonne Nouvelle/CeRMI)

École doctorale : ED 625 (MAGIE), Université Sorbonne Nouvelle
Financement : Contrat doctoral à l’Université Sorbonne Nouvelle, 01/09/2021-01/09/2024

Titre de thèse : Le Shah, le Parti et les médias : une étude de l’idéologie pahlavie durant la période Rastâkhiz (1975-1979)

Résumé de la thèse
Cette étude porte sur l’idéologie du régime pahlavi durant la période de fonctionnement du parti unique Rastâkhiz (début 1975 – fin 1978), et s’inscrit dans le champ de l’histoire intellectuelle de l’Iran. S’inspirant d’une vision ricœurienne de l’idéologie, couplée à une démarche d’analyse critique du discours, elle aura pour objectif de mettre en lumière la présence d’un effort soutenu de structuration d’une idéologie officielle durant la période étudiée. Elle s’attachera à en exposer les caractéristiques tout en identifiant les acteurs de son élaboration. En s’appuyant sur des sources médiatiques, des publications officielles du régime, des entretiens et mémoires ainsi que sur des archives publiées (Iran) et non-publiées (France, R.- U., États-Unis), cette étude soulignera l’existence d’une idéologisation active du régime entre 1975 et 1978. Cette idéologie, à la fois justification et projet (Ricœur), propose une vision du passé, du présent et du futur du pays fondée sur une conception particulière de l’identité iranienne, mais aussi sur l’invention d’une tradition, un rejet de la modernité occidentale et la notion d’un « retour au Spirituel ».
La recherche démontrera l’utilité d’étudier cette période pour elle-même, sans lecture à rebours au prisme de la Révolution de 1979. Elle espère aussi contribuer au dépassement d’une vision dualiste dominante dans l’historiographie sur la période, opposant l’histoire sociale à une histoire politique centrée exclusivement sur l’État.
Mots clés : Histoire contemporaine de l’Iran, idéologie, État pahlavi, Pahlavisme.

Cursus universitaire
• Doctorante en Langue et civilisations orientales, Université Sorbonne Nouvelle (depuis 2021)
• 2020-2021: Master 2 Recherche en Études Iraniennes, Université Sorbonne Nouvelle
Sujet de mémoire : « Regard sur l’idéologie pahlavie : une étude du discours d’Andisheh- haye Rastakhiz ».
• 2018-2020: Master de Recherche, Sciences Politiques – Politique comparée, Sciences Po Paris
• 2018-2020: Master Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales, Spécialisation aréale Moyen-Orient, langue persane.
• 2014-2017: Licence de Lettres modernes, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
• 2014-2017: Bachelor Majeure en économie, Sciences Po Paris