Doctorant (EPHE) : Histoire – Monde iranien ancien

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Directeur de thèse : Wouter F. M. Henkelman

École doctorale : ED 472, École Pratique des Hautes Études

Titre de thèse : Les femmes perses du point de vue d’une analyse institutionnelle

Résumé de la thèse
Au cours des fouilles menées par Ernst Herzfeld à Persépolis, de 1933 à 1934, des milliers de tablettes d’argile ont été découvertes dans les fortifications à l’angle nord-est de la terrasse de Persépolis. Les tablettes, qui peuvent être datées entre 509 et 493 av. J.C., sont en grande partie inscrites en élamite. Les riches sources d’archives sont inestimables pour comprendre la dynamique, les hiérarchies et les fonctions qui ont caractérisé les structures socioculturelles des Achéménides. Avec la prise de conscience croissante de la disposition systématique des structures administratives achéménides, il devient maintenant intéressant d’étudier les thèmes socioculturels d’un point de vue institutionnel. C’est ce que la présente recherche vise à faire: étudier, d’une part, comment le cadre institutionnel a eu un impact sur la vie des femmes dans un éventail complet de statuts; d’autre part, montrer quels rôles et quelles responsabilités les femmes ont pris et comment elles fonctionnaient au sein des différentes institutions reflétées dans notre documentation. En d’autres termes, nous proposons une analyse institutionnelle du rôle des femmes dans l’empire achéménide sous Darius Ier. Les textes élamites montrent clairement que nous avons affaire à trois catégories:
1. Des femmes royales et nobles de haut rang, y compris les épouses du roi, les princesses et peut-être la mère du roi;
2. Des personnes spécialisées, qui dirigent des travaux d’équipe spécifiques ou qui ont autrement un profil distinct dans les dossiers;
3. Des femmes ordinaires qui travaillent comme ouvrières et reçoivent des rations pour ce qu’elles font et qui ne peuvent échapper à l’anonymat lorsqu’elles meurent ou reçoivent des primes à l’accouchement.
L’étude des femmes perses dans la perspective proposée fournit un échantillon représentatif de la société perse et fournit de façon cruciale de nouvelles perspectives sur la hiérarchie sociale ainsi que sur les modes opératoires de ce qui a été qualifié d’«économie de Persépolis».
mots clés: Achéménides, Femmes perses, Persepolis Fortification Tablets

Cursus universitaire
• 2016 : Master d’Histoire de l’Iran antique, Université de Téhéran, Iran

Publications et communications
Ouvrage
Darius III: The last Great King [Dariush-e sevom: ākharin Shah-e Bozorg]. Tehran: Hamisheh, 2016. (en persan)

Articles
• [sous presse] “Persian Female Weavers in the Persepolis Economy”, in Nathalie Kallas & Rocco Palermo (eds.). Broadening Horizons 6, VOL. 2: Session 3: Visual and Textual Forms of Communication / Session 7: The Future of the Past. Archaeologists and Historians in Cultural Heritage Studies / Session 8: Produce, Consume, Repeat. History and Archaeology of Ancient Near Eastern Economies. Oxford: ArchaeoPress.
• 2020 : “Scythian and Zoroastrian Earth Goddesses: A comparative study on Api and Ārmaiti”, in Kamal-Aldin Niknami and Ali Hozhabri (eds.). Archaeology of Historical Period of Iran. Tehran: University of Tehran Press, p. 65-75.
• 2017 : “A Local revolt in Uruk under reign of Darius III”, Dabir 1 (3), p. 51-46.
• 2016-2017 : “Achaemenid Women: Putting the Greek Image to the Test”, Talanta 48-49, p. 61-92.
• 2016 : “Mithrakana at Persepolis [Mehregan dar Takhte-Jamshid]”, in Jamshid Kianfar and Parvin Estakhri (eds.). Mazdaknameh VII. Tehran: Asatir, pp. 352-359. (en persan).
• 2013 : “Cyrus the Occidental and Alexander the Oriental [Kurosh-e gharbi va Eskandar-e Sharghi”, Farhango-didar 1, p. 3-7. (en Persan).
• 2012 : “On the Persian-writing of Cyrus’ name [Kurosh yā Kurush?]”, Marlik 1 (2), p. 54-55. (en persan).

Comptes rendus
• 2020 : [review of] “The Opponents of Alexander the Great – (W.) Heckelman. In the    Path of Conquest. Resistance to Alexander the Great”, The Classical Review 70 (2), p.436-438.
• 2018 : [review of] “Aliyari. The Elamite version of Darius the Great’s inscription at Bisotun”, Dabir 5, p.98-100.
• 2017 : [review of] “Semiramis’ Legacy: The History of Persia According to Diodorus of Sicily”, Iranian Studies 50(5), p.752-754.
• 2015 : [review of] “Llewellyn-Jones, Lloyd and James Robson. CTESIAS  History of Persia Tales of the Orient”, Dabir, Vol. 1, No. 1, p. 40-42.
• 2014 : [review of] “Naveh, Joseph and Shaul Shaked. Ancient Aramaic Documents from Bactria. The Khalili Family Trust”, Naghde Ketabe Tarikh 1 (3-4), p.157-180. (en persan).

Traductions
• [sous presse] Henkelman, Wouter (editor), Yazdan Safaee & Hamidreza Nikravesh (translators). King and élite in the Achaemenid Empire: Selected studies based on the Persepolis Fortification Archive [Shāh va Nokhbegān dar Shāhanshāhi-ye Hakhāmaneshi: Gozideh Maghālāti dar Bāb-e Bāygāni-ye Bārou-ye Takht-e Jamshid]. Tehran: Research Institute for Cultural Heritage and Tourism (RICHT).
• 2019 : Henkelman, Wouter (author) & Yazdan Safaee (translator). The Elamite-Iranian Acculturation: The Rise of Achaemenid Empire. [Farhangpaziri-ye Irāniān va Elāmiān: Āghāz-e Emperātouri-ye Hakhāmaneshi]. Tehran: Sina. [This is a monographic translation of three articles on Elamite-Iranian acculturation].
• 2019 : Mikołajczak, Tytus K. (author) & Yazdan Safaee (translator). “Pāreh-ee Molāhezat dar bareh-ye Din-e Pārsiān dar Meṣr”, in: Parvin Estakhtri & Jamshid Kianfar (eds.). Mohsen-Nāmeh II. Tehran: Sāzmān-e Asnād va Ketāb-khaneh Melli, p. 409-433. [This is a translation of form English into Persian of Tytus K. Mikołajczak, 2008, “Some Remarks about the Religion of Persians in Egypt”, Études et Travaux 22, 2008, p. 128-146].
• 2016 : Daryaee, Touraj (author) & Yazdan Safaee (translator). “Kaveh-e Ahangar: Sazandeh-e Hendo-iran”, Fravashi (2), p.86-92. [This is a translation of form English into Persian of Daryaee, Touraj. 1999. “Kave the Black-Smith: An Indo-Iranian Fashioner?”, Studien zur Indologie und Iranistik 22, p.9-21].
• 2013 : Shayegan. Rahim (Author) & Yazdan Safaee (translator). “Bardiya and Gaumāta: Tajdid-e Nazar dar yek Moamay-e Hakhamaneshi”, Kandokav 5(8), p.139-152. [This is a translation from English into Persian of Shayegan, Rahim. 2006. “Bardiya and Gaumāta: An Achaemenid Enigma Reconsidered”, Bulletin of the Asia Institute, New Series (20), p.65-76.]
• 2013 : Kholod, Maxim (Author) & Yazdan Safaee (translator). “Tablighat-e Siasi-e Hakhamaneshian dar jang ba Eskandare- Maghdouni”, Kandokav 5(7), p.98-217. [This is a translation from English into Persian of Kholod, Maxim. 2011. “Persian Political Propaganda in the War against Alexander the Great”, Iranica Antiqua 46, p.149-160.]

Communications
• 2019 (10 septembre) : “Cyrus the Persian at the Median Court: Echoes of the Tradition of Royal Hostages”. Ninth European Conference of Iranian Studies (ECIS 9), Berlin, Germany, September 09-13, 2019.
• 2019 (28 juin) : “An Institutional Analysis of a Particular Female Working Group in the Persepolis Economy”. Conferences Broadening Horizons 6: Bridging the Gap: Disciplines, Times, and spaces in Dialogue, Berlin, Germany, June 24-28, 2019.
• 2018 (16 mars) : “Where two goddesses of Earth meet: The Absolute Connection’s Possibility; Scythian Api and Zoroastrian Armaiti”. Conferences The Eighth Biennial Convention of the Association for the Study of Persianate Societies (ASPS). Tbilisi, Georgia, 15-18 March 2018.
• 2016 (12 septembre) : “Achaemenid Women: Putting Greek Image to the Test”, Conferences Hierarchy and Equality:  Representations of Sex / Gender in the Ancient World, Athens, Greece, 10-13 September 2016.