Centre de Recherche sur le Monde Iranien organise ou co-organise des séminaires de recherche ouverts aux chercheurs, enseignants et étudiants dont certains peuvent être validés dans le cursus universitaire des étudiants.


Séminaire mensuel du CeRMI
« Sociétés, politiques et cultures du monde iranien »
Séminaire pluridisciplinaire
Organisateurs : Amr Ahmed (INALCO, CeRMI), Sandra Aube (CNRS, CeRMI), Samra Azarnouche (EPHE PSL, CeRMI)

Le séminaire mensuel de recherche « Société, politiques et cultures du monde iranien », organisé par l’UMR 8041 Centre de Recherche sur le Monde Iranien (CNRS – Sorbonne nouvelle – INaLCO – EPHE), présente les recherches récentes sur l’Iran et le monde iranien, de l’Antiquité à nos jours, selon une approche « aire culturelle » et dans une perspective pluridisciplinaire (linguistique et philologie, littérature, histoire, histoire de religions, histoire de l’art, sciences sociales…). Il fait intervenir les membres de l’unité de recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants) mais aussi des invités venant d’autres institutions universitaires en France et à l’étranger. Le séminaire est conçu comme un lieu d’échanges et de débats, et aborde les problématiques en articulation avec les cinq axes de recherche développés au sein du CeRMI: Produire, écrire, échanger; Les communautés religieuses: textes, traditions et identités; Etats, territoires et sociétés contemporaines; Littératures et création littéraire; Langues et linguistique. Le séminaire s’adresse aux doctorants et chercheurs travaillant sur l’aire culturelle iranienne, et il est également ouvert aux étudiants de Master et plus largement à tout public intéressé par ces thématiques de recherche.

Programme 2021-2022

Programme 2020-2021


Séminaires/webinaires co-organisés par des membres du CeRMI

2020-2021

LACIM, Réseau européen de recherche sur la linguistique et les langues de l’aire Anatolie-Caucase-Iran-Mesopotamie, organise des webinaires réguliers.
Information sur les webinaires programmés
Site web du réseau LACIM


2020-2021

« L’Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes »
Organisateurs : Carole Ferret (CNRS, LAS), Isabelle Ohayon (CNRS, CERCEC), Julien Thorez (CNRS, CeRMI)
EHESS, salle AS1_24 (54 bd Raspail 75006 Paris).
Détails des séances sur le site de l’EHESS

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/484/requests/new


2019-2020

« Actualités de la recherche en histoire de l’art et archéologie islamiques »
Organisateurs : Éloïse Brac de la Perrière (Sorbonne Université), Sandra Aube (CNRS, CeRMI) et Maxime Durocher (Sorbonne Université)
Sorbonne Université, Institut d’Art et d’Archéologie (3, rue Michelet, 75006 Paris, salle Doucet), les vendredi de 12h à 14h
Programme détaillé en pdf


2019-2020

« L’Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes »
Organisateurs : Stéphane A. Dudoignon (CNRS, CETOBaC), Carole Ferret (CNRS, LAS), Isabelle Ohayon (CNRS, CERCEC), Julien Thorez (CNRS, CeRMI)
EHESS, salle AS1_24 (54 bd Raspail 75006 Paris).
Détails des séances sur le site de l’EHESS