Le laboratoire Centre de Recherche sur le Monde iranien (CeRMI), UMR 8041 du CNRS, est l’héritier du laboratoire Monde iranien (UMR 7528) créé en 1995 grâce à la fusion des trois unités de recherche parisiennes. Entre 2005-2019, suite aux intégrations successives de trois autres équipes de recherche, le laboratoire a fonctionné sous le nom de Mondes iranien et indien.
Depuis le 1er janvier 2020, en résultat de la redéfinition du périmètre scientifique du laboratoire et d’une nouvelle reconfiguration, celui-ci devient l’UMR 8041 CeRMI avec un profil aréal sur l’aire culturelle iranienne. Depuis cette date, il est dirigé par Maria Szuppe (directrice de recherche au CNRS). L’approche méthodologique “aire culturelle” exige une pluridisciplinarité, qui est bien représentée dans la composition du CeRMI et résulte de l’interpénétration des différents domaines de recherche. Ce large spectre disciplinaire se reflète par le rattachement des membres du laboratoire à plusieurs sections du comité national du CNRS : “Mondes anciens et médiévaux” (32), “Mondes modernes et contemporains” (33), “Sciences du langage” (34), “Espaces, territoires et sociétés” (39), et à plusieurs écoles doctorales présentes dans les établissements universitaires de tutelle du CeRMI. Des conventions spécifiques de collaboration lient le CeRMI avec plusieurs institutions académiques ou publiques nationales et internationales dans le cadre de divers projets.
Par ailleurs, les recherches des membres du CeRMI bénéficient des liens privilégiés avec les réseaux des instituts français à l’étranger, en particulier l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie centrale (IFEAC, Bichkek-Douchanbé), la Délégation Archéologique Française d’Afghanistan (DAFA, Kaboul).
La bibliothèque de recherche « James Darmesteter », dont le fonds est riche d’une vingtaine de milliers de volumes, des dizaines de périodiques et plusieurs fonds d’archives, est déposée depuis 2011 à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), par convention spécifique. Une partie significative de cette collection se trouve en accès libre et une salle de travail collective est mise à la disposition permanente du CeRMI par la BULAC.
Directeurs précédents :
-Bernard Hourcade (CNRS), de 1995 à 2004
-Philip Huyse (EPHE), de 2005 à 2010
-Pollet Samvelian (Sorbonne Nouvelle), de 2010 à 2019