Cet axe est consacré aux recherches portant sur l’Iran et l’Asie centrale contemporains, régions qui se trouvent au cœur des enjeux géopolitiques actuels. Ces travaux ont pour objet l’étude à toutes les échelles (locale, nationale, internationale) des transformations récentes des sociétés comme des États du monde iranien et de leurs fondements historiques. Réalisées par des géographes, ethnologues, et historiens, ces études reposent notamment sur des recherches de terrain facilitées par l’existence de l’Institut français de recherche en Iran (IFRI) et de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) et par des collaborations avec des institutions académiques locales.
Coordination scientifique : Julien Thorez
Participants : Jean Pierre Digard, Emmanuel Giraudet, Denis Hermann, Bernard Hourcade, Poupak Rafii-Nejad, Julien Thorez
III.1. L’État iranien : empire ou nation ? (XIXe-XXIe siècles)
Comprendre les mécanismes de la construction d’un nationalisme iranien politique à partir d’une mosaïque d’ethnies, de communautés religieuses et de systèmes socio-économiques différents : recherches anthropologiques et études archivistiques inédites (sources iraniennes, européennes et Etats-uniennes). Quatre sujets spécifiques seront abordés :
– Réformisme et constitutionnalisme en Iran et dans l’empire ottoman (1839-1926),
– La “modernisation de la pauvreté” en Iran (1906-1963),
– Nationalisme, centralisme et diversité ethno–culturelle
III.2. Villes, mondialisation et développement
Investigation du fait urbain à différentes échelles, depuis la question de l’aménagement et de l’agencement des villes, en s’intéressant notamment à l’hybridation des modèles urbains, jusqu’à celle de l’insertion des villes centrasiatiques, afghanes et iraniennes dans les réseaux de l’économie capitaliste mondialisée.
Depuis la révolution islamique e tl’accession à l’indépendance des pays centrasiatique comment s’est construit la nouvelle hiérarchisation des sociétés du monde iranien : restructuration des groupes sociaux, segmentation des sociétés et des espaces, à l’échelle des unités urbaines comme des États, réinterprétation des relations centre-périphérie et villes-campagnes. Cette recherche privilégiera trois thèmes :
– Capitales, métropoles et nouvelles sociétés urbaines,
– Banlieues, petites et moyennes villes,
– Théorie et pratiques de développement
III.3. États, frontières et mobilités
Il s’agit ici de confronter les dynamiques des frontières et celles des flux à l’échelle internationale et régionale, afin de renouveler les approches de leur catégorisation. Dans quelle mesure l’Asie centrale connaît-elle, après une phase de consolidation des États-nations, un processus de régionalisation ? Le monde iranien glisse-t-il d’une aire culturelle à une entité régionale, entre les mondes russe, chinois, indien, arabe et européen ? la place du monde iranien dans le vaste projet chinois de « nouvelle route de la soie ». Trois orientations de recherche seront abordées :
– Repenser les modalités de déplacements humains,
– Mobilités, migrations, frontières,
– Géopolitiques du monde iranien et centrasiatique
III.4. CartOrient : géo-visualisation de données géo-référencées
CartOrient, Atlas numérique de l’Asie occidentale, l’Asie centrale et du Caucase inauguré en juin 2018 est un portail de diffusion, en accès libre, d’études cartographiques. CartOrient (www.cartorient.cnrs.fr) va être étoffé au cours des prochaines années, par le concours de collègues français et étrangers. Engagé depuis 2015, ce projet se déploie à long terme, en proposant trois modules de visualisation de cartes : un atlas interactif, des atlas thématiques et une bibliothèque d’atlas et de cartes numérisés.