Séminaires de recherche mensuels

Le CeRMI organise tous les ans un séminaire de recherche pluridisciplinaire qui figure dans l’offre de formation doctorale de nos universités et établissements de tutelle:

  • Sociétés, politiques et cultures du monde iranien, séminaire de recherche pluridisciplinaire du CeRMI (d’octobre à juin, les premiers jeudis du mois ; lieu : INaLCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris).
  • De plus, les membres du CeRMi participent à l’organisation et l’animation scientifique de séminaires de recherche en collaboration avec d’autres institutions universitaires dont certains sont validables dans le cursus des étudiants (Master et doctorat).

Pour plus de détails, voir la page des séminaires


Journées doctorales annuelles

Chaque année, plusieurs journées doctorales sont organisées, dont les formules peuvent varier.

  • Journée des doctorants du CeRMI : annuellement, les doctorants organisent eux-mêmes une journée d’études interne à laquelle l’ensemble des membres du laboratoire est convié. Cette journée est l’occasion pour les doctorants les plus avancés de l’unité de présenter leurs recherches. Elle est aussi un moment privilégié pour accueillir les doctorants nouvellement inscrits. La journée a habituellement lieu au premier semestre de chaque année universitaire.
  • Journée(s) doctorale(s) internationale(s) sur l’Iran ancien : cette journée des doctorants et jeunes chercheurs est organisée chaque année (sous la co-resp. de S. Azarnouche et W. Henkelman, EPHE/CeRMI) sur des thématiques choisies. Sur appel international aux communications et avec la participation des spécialistes invités, cet événement enrichit la formation doctorale sur l’Iran ancien dispensée à l’EPHE.

Pour plus de détails, voir la page des journées doctorales


Événement annuel

  • Journée Monde Iranien
    Depuis 1999, une Journée Monde Iranien est organisée par le CeRMI (ex-Monde iranien, UMR7528) à l’occasion du nouvel an iranien. Cet événement a la vocation de rassembler à la fois le milieu des spécialistes et étudiants de nos disciplines et le public plus large s’intéressant aux problématiques de recherche aréale. La journée est consacrée à la présentation par les membres du CeRMI et leurs invités de l’actualité de la recherche sur le monde iranien.

Événement biennal

  • Conférences d’études iraniennes « Ehsan et Latifeh Yarshater » /
    Ehsan and Latifeh Yarshater Distinguished Lectures in Iranian Studies
    Une série de cinq conférences de haut niveau a lieu tous les deux ans à Paris depuis 2001. Prononcées en français par un(e) spécialiste international(e) invité(e) par un comité scientifique, ces conférences sont organisées sous la responsabilité du CeRMI (ex-Monde iranien, UMR7528), par convention avec la Persian Heritage Foundation (USA). Cet événement prestigieux porte le nom d’Ehsan et Latifeh Yarshater, en hommage au savant linguiste et fondateur de l’Encyclopaedia Iranica et à son épouse. Ces conférences sont destinées aux universitaires et au public cultivé. Elles sont publiées dans la collection des Cahiers de Studia Iranica.