Cet axe est centré sur l’étude des communautés religieuses en monde iranien (zoroastriens, chrétiens et musulmans, dans toute la richesse de leurs composantes) appréhendées dans leur contexte historique, politique et socio-culturel. Ces recherches ont pour support l’exploitation de matériaux et documents variés produits en différentes langues (moyen-perse, syriaque, arabe, persan) par les communautés, ou extérieurs à elles et à leurs milieux. Ces investigations sont corrélées à des analyses textuelles et philologiques sur les corpus de sources moyen-perses et syriaques, et à des études d’histoire sociale, culturelle et intellectuelle. L’un des aspects constitutifs de l’axe porte en particulier sur les interactions entre communautés d’une part et avec les acteurs des sociétés d’autre part, associé à l’analyse des élaborations de traditions au sein de ces divers groupes et la définition de leurs identités.
Ces recherches s’inscrivent dans le cadre de réseaux de collaborations européennes et internationales.
Coordination scientifique : Florence Jullien
Participants : Samra Azarnouche, Emmanuel Giraudet, Denis Hermann, Christelle Jullien, Florence Jullien, Anna Lampadaridi (2020), Chiemi Nakano, Poupak Rafii-Nejad, Farzaneh Zareie
II.1. La vision zoroastrienne du monde
Cette contribution à l’histoire de la pensée zoroastrienne s’intéresse aussi bien aux grands textes fondateurs, revisités, qu’à l’usage stratégique des mythes par le pouvoir religieux ou royal en contexte sassanide. L’étude des fonctions jusqu’à présent méconnues tels que guide spirituel ou juridique permettra de comprendre les transformations du statut de prêtre zoroastrien dans le contexte des réformes administratives sassanides et les premières siècles après la conquête islamique. Ces recherches se déclinent en trois thématiques:
– Cosmogonie et cosmologie zoroastriennes (en particulier, le traité du Bundahishn),
– Étude sur la mythologie zoroastrienne,
– Contribution à l’histoire du clergé zoroastrien.
II.2. Chrétiens syriaques dans l’Iran sassanide
Cette thématique est abordée à travers l’analyse de deux synodes majeurs de l’église syro-orientale du VIe siècle qui, de façon caractéristique, se font l’écho des ambiguïtés socio-politiques des communautés chrétiennes, entre intégration et rupture, et témoignent des activités des courants contestataires. Elle s’intéresse également aux représentations du pouvoir par les minorités chrétiennes et aux procédés de légitimation dans leur discours, ainsi qu’à l’élaboration de traditions autour des figures syriaques apocryphes référentes, dans le contexte du positionnement de l’Eglise d’Orient en milieu musulman dominant. Cette recherche s’articule autour des questions suivantes :
– Controverses et normalisations dans la littérature canonique syriaque orientale du VIe siècle,
– Les minorités chrétiennes et le pouvoir en Iran sassanide,
– Traditions apostoliques apocryphes syriaques en monde iranien.
II.3. Le monachisme en Mésopotamie : pratiques et milieux
Cette thématique s’inscrit chronologiquement sur le temps long, depuis la période préislamique jusqu’au milieu de l’époque abbasside. Ce déploiement permet de comprendre les processus de développement du phénomène monastique dans sa diversité mais aussi ses ruptures et ses transformations. En plus de l’étude socio-historique des acteurs de la vie monastique, ces recherches interrogent les conditions du pluralisme des expressions, des courants et des échanges monastiques entre l’Orient et l’Occident. Deux problématiques principales émergent :
– Histoire du monachisme à al-Hīra (IVe-Xe siècles),
– Formes religieuses du monachisme en milieu syriaque.
II.4. Islam : chiisme et soufisme
Cette thématique concerne l’histoire sociale et intellectuelle du chiisme dans le monde iranien. Elle s’intéresse plus particulièrement aux religieux appartenant aux minorités intra-chiites à l’époque moderne et contemporaine.