Ressources diverses, issues des projets de recherche portés par des membres du CeRMI et des publications en ligne en accès libre.


Abstracta Iranica

Revue de bibliographie critique pour le monde iranien, elle rend compte des travaux concernant tous les aspects de la culture et de la civilisation iraniennes, des origines à nos jours, co-publiée par l’Institut Français de Recherche en Iran/Téhéran et l’UMR8041 CeRMI/Paris (anciennement Monde iranien, UMR7528).
Elle est en ligne en accès libre sur la portail de l’Open Edition Journals à partir du volume 22.
>> Accès direct à la publication


CartOrient

Un atlas numérique interactif et une bibliothèque d’atlas anciens sur l’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), l’Asie occidentale (Iran, Afghanistan, Pakistan) et le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Russie).
Cette plateforme de production, publication et diffusion de cartes et d’études cartographiques, est un portail bilingue en libre accès.
>> Accès direct à la publication


Ctesiphon : Corpus de textes et de sources sur l’Iran : pour une histoire de l’Orient au VIe siècle (sous le règne de Husraw Ier).

Six grands corpus de sources ont été rassemblés, qui se distinguent par leur grande qualité informative, leur homogénéité et leur complémentarité. Les sources exploitées, pour la plupart contemporaines de la période à l’étude, proviennent de domaines divers (sigillographie, glyptique, numismatique, historiographie, hagiographie, etc.), domaines marqués également par de nombreuses langues.
Une base de données multilingue (accessible librement en ligne) centralise et mets en relation un nombre important d’informations extraites de ces corpus, concernant les toponymes, les noms propres et les noms d’administration de cette époque.
>> Accès direct aux ressources et au site web du projet


Irancarto

Un atlas numérique permanent de l’Iran et du Monde iranien
Un recensement des cartes d’Iran et du monde iranien vues sur internet
Une publication numérique d’atlas imprimés (Iran, Téhéran, ethnographie)

>> Accès direct aux ressources et au site web du projet


PersPred

Base de données des prédicats complexes du persan, PersPred est le premier lexique multilingue (persan, français, anglais) des verbes composés (prédicats complexes ou locutions verbales) du persan en accès libre.

>> Accès direct aux ressources et au site web du projet