Lauréate de la Chaire Professeur Junior en Art et patrimoine de l’Afghanistan – 2023 (INaLCO)

CNRS – UMR 8041 Centre de recherche sur le Monde iranien – CeRMI
7 rue Guy Môquet – 94800 Villejuif – France
Contact


Champs de recherche
histoire médiévale du monde iranien

Arezou est une historienne de monde islamique oriental médiéval, de l’avènement de l’islam au VIIe siècle de notre ère à l’empire mongol du XIIIe siècle, et de toutes les cultures et sociétés qui le composent.

Elle a publié un ouvrage intitulé Sacred Landscape of Medieval Afghanistan (Oxford, 2013) qui explore la manière dont la région multiculturelle de Balkh en Afghanistan, qui abritait l’un des plus magnifiques monastères et temples bouddhistes de l’Antiquité, est devenue « le dôme de l’islam ».

Son deuxième livre, une traduction entièrement commentée de l’histoire locale médiévale de Balkh, réalisé avec Edmund Herzig et Ali Mir-Ansari, a été publié en 2020 dans la série distinguée du Gibb Memorial Trust.

Arezou dirige également deux projets d’équipe, le projet PersDoc financé par le Arts and Humanities Research Council et le projet Go.Local financé par le Conseil européen de la recherche, tous deux axés sur l’étude des documents, des sources littéraires et de la culture matérielle de l’Afghanistan médiéval et de l’Asie centrale, et faisant partie du programme Invisible East.

Elle a obtenu son DPhil (doctorat) à la Faculté des études asiatiques et moyen-orientales d’Oxford (anciennement Institut oriental), après quoi elle a codirigé le Balkh Art and Cultural Heritage Project, financé par le Leverhulme Trust de 2011 à 2015. Arezou a été maître de conférence (Lecturer) en histoire médiévale à l’université de Birmingham de 2013 à 2019.

Elle est née et a grandi en Allemagne et, avant de rejoindre le monde universitaire, elle a travaillé comme fonctionnaire de l’ONU dans les missions et au bureau de maintien de la paix dans les Balkans, au Timor-Oriental et dans d’autres points chauds du globe.

Projet en cours
Invisible East programme (Oxford University)