Doctorant (INALCO) : Ethnomusicologie
(2021)

Contact
CV dans HAL

Directrice de thèse : Agnes Korn, (CNRS, CeRMI)
Co-directeur de thèse : Jérôme Cler (Sorbonne Université, iReMus)
École doctorale : ED 265, Langues, littératures et sociétés du monde, INaLCO
Financement : Contrat doctoral (INALCO), 3 ans

Titre de thèse : Guérir en musique. Étude de la production musicale chantée associée au damâl, un rituel de guérison baloutche à Mascate (Sultanat d’Oman)

Résumé de la thèse
Cette thèse est consacrée à l’étude du damâl, un rituel de guérison des Baloutches à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman. C’est à travers la dimension musicale que les praticiens entre en transe et s’associent à des « esprits » (dont les djinn par exemple) afin de soigner leurs troubles. Nous chercherons ainsi à comprendre, notamment à travers l’analyse du répertoire musical chanté, comment s’articule la pratique rituelle entre la musique, les chants et l’acte de guérison. Les Baloutches sont originaires de la zone frontalière entre l’Iran et le Pakistan, mais sont présents au Sultanat d’Oman depuis des siècles. Nous avons pourtant relevé un important manque de connaissances en ce qui concerne les populations installées dans la Péninsule Arabique. Cette remarque vaut également pour leurs pratiques musicales qui sont à ce jour encore très méconnues. Cependant, nous possédons de nombreuses données concrètes sur la musique des rituels iraniens et pakistanais couplées à des interprétations sur son rôle au sein du rituel. Un dialogue entre les différentes sources disponibles permettrait de clarifier nos connaissances, d’une part sur la pratique rituelle même et d’autre part sur la façon dont les populations minoritaires du Sultanat d’Oman entretiennent leur culture vivante. Nous ne manquerons pas de soulever dans nos analyses les enjeux auxquels sont soumis les Baloutches à l’heure où des bouleversements politiques frappent leur pays d’adoption depuis la mort du Sultan Qaboos l’an dernier après cinquante ans de règne.

Mots clés : Ethnomusicologie, Rituel, Baloutche, Sultanat d’Oman, Textes chantés

Cursus universitaire
• 2018 : Master 2 EMAD (Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse), Université Paris Nanterre
• 2017 : Master 1 EMAD (Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse), Université Paris Nanterre
• 2016 : Licence EMAD (Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse) /auditeur libre, Université Paris Nanterre
• 2009 : BTS audiovisuel option « Métier du son » – Lycée Jacques Prévert, Boulogne Billancourt

Missions de terrain
• 15/04/2017 – 15/06/2017 : Enquête dans le cadre du Master d’Ethnomusicologie (Mascate, Sultanat d’Oman : rencontre avec un ensemble musical et enregistrement sonore de rituels)
• 04/07/2019 – 03/08/2019 : Enquête préparatoire à la thèse (Mascate, Sultanat d’Oman : enregistrement sonore de rituels et de musique de mariage)
• 05/02/2020 – 06/03/2020 : Enquête préparatoire à la thèse (Mascate, Sultanat d’Oman : enregistrement sonore de rituels, recherche sur la transmission musicale)

Activités professionnelles en rapport avec la recherche et les études
• 2016 – 2021 : Documentaliste (contrats multiples) au CREM (Centre de Recherche en Ethnomusicologie, Université Paris Nanterre)

Responsabilité administrative
depuis novembre 2021 : suppléant du représentant des doctorants au Conseil de laboratoire du CeRMI

Publications et communications
Publications et références déposées dans l’Archive ouverte en Sciences de l’Homme et de la Société (HAL-SHS)